volts
panneaux solaire

Un camp forestier québécois éloigné constate 50% d’économies énergétiques en un an

Blogue

Des milliers de litres de carburant diesel sauvé et des dizaines de tonnes d’émissions de CO 2 réduits ont été enregistrés suite à l’installation d’un système d’énergie hybride dans le camp forestier au Nord du Québec. Le système qui a été conçu et installé par l’entreprise lavalloise Volts Energies a permis une réduction dramatique de la facture d’énergie et peut être considéré comme une solution novatrice pour les sites éloignés situés hors réseaux de distribution électrique.

Selon le président de Volts Energies monsieur Caron, il existe un potentiel énorme dans l’amélioration de l’efficacité énergétique. La compagnie qui se spécialise en conception et installation de systèmes énergétique innovatrices fait preuve que des changements significatifs sont possibles dans beaucoup de cas tant à niveau des consommateurs industriels et commerciaux que ceux résidentiels.

Voici une étude de cas.

La grande qualité des services offerts par la compagnie Volts Energies est due à une solide expérience dans le domaine et facilement notable dans les projets déjà réalisés. Au cours des dernières années, plusieurs pourvoiries, ainsi que des camps forestiers, de même que des maisons isolées ont fait confiance à l’entreprise afin d’acquérir des installations efficaces et durables. C’est pourquoi l’équipe d’expert s’est doté de ressources nécessaires technologiques et matériels pour conseiller les consommateurs d’énergie dans les différentes étapes de leur projet, soit ; l’efficacité énergétique, le dimensionnement d’un système efficace ainsi que son installation et la gestion d’énergie. De plus, l’entreprise lavalloise connait bien les difficultés liées à la conception et l’installation de systèmes d’énergie renouvelable est en mesure de fournir un système de première qualité.

Pour une compagnie forestière qui accueillit jusqu’à 38 travailleurs, les frais qu’engendre l’utilisation d’un groupe électrogène représentent la deuxième dépense, après les salaires versés aux employés. Le transport de matières dangereuses occurrent toujours un certain risque et la livraison jusqu’au site augmente son coût. De plus, le prix du carburant a fait un bond drastique depuis quelques années et, selon la conjecture économique, il est dur de croire à une éventuelle diminution du coût des combustibles fossiles.

En général, l’utilisation de groupes électrogènes est souvent une solution qui parait simple pour la production d’énergie d’un camp forestier. Malencontreusement, bien que cette option soit simple et fonctionnelle, le rendementqu’offre une génératrice est, en moyenne, de 32%. En fait, 68% du carburant utilisé est perdu dans l’opération mécanique de la génératrice et surtout, en perte thermique. L’hiver, l’utilisation de chauffage électrique augmente considérablement la consommation en carburant. Que ce soit un chauffage à l’huile, au propane ou à la biomasse, les opérations de chauffage sont nettement plus efficaces et, du même coup, libère les génératrices d’un fardeau énergétique dispendieux.

Depuis 2012, la compagnie forestière RCTF, situé dans le secteur d’Alma au Lac-Saint-Jean, a fait l’acquisition d’un système hybride photovoltaïque pour son camp forestier du lac Huard, dans le but de diminuer ses consommations de carburants liés à l’utilisation de génératrices. Ce système est un couplage d’un parc solaire et d’un groupe électrogène. Les génératrices fonctionnent lors des pointes de consommation énergétique. La période du déjeuner et du souper sont plus énergivores car les travailleurs sont présents au camp forestier, tandis que pendant le jour ainsi que les fins de semaine, les besoins énergétiques sont minimes. En optant pour ce type de système, l’utilisation des génératrices est réduite de manière significative et des économies sont engendrées, de même que la diminution de gaz à effet de serres.

Depuis le 1er avril 2013, un parc de production d’énergie solaire a été mis en fonction. Pour dix mois d’opération, des économies de plus de 50% ont été enregistré chez la forestière RCTF. Ce système a été conçu selon les besoins du camp et de l’investissement du client. L’installation du camp RCTF est composée de 70 panneaux solaires polycristallins Conergy de 250W pour une puissance de 17,3 kW. Deux bancs de cellules accumulateurs de 2V sur 48VDC offrent une réserve de 53,3kW à 50% de décharge afin de garantir une longévité des batteries.

Une autonomie de 20 heures est garantie par la banque accumulateur et une période de 3 à 5 heures d’ensoleillement suffit afin de recharger les batteries. Une plus grande réserve d’énergie pourrait offrir de plus grandes économies, du fait que le parc solaire offre une courte période de recharge. Le propriétaire de la forestière, M. Richard Carbonneau, prévoit investir pour une amélioration de la réserve énergétique dans un avenir rapproché. De plus, il prévoit opter pour un chauffage à la biomasse forestière dans les prochaines années afin de garantir à son entreprise une indépendance énergétique. L’implantation de ce type de système aide à l’obtention de certification Iso-14001 ainsi que dans l’amélioration continue de son site.

N’ayant pu profiter de la subvention offerte par le gouvernement du Québec à ce moment, M. Carbonneau prévoit un retour sur l’investissement sur quatre ans. Un amortissement de près de la moitié de l’investissement est maintenant possible grâce aux subventions Éco Performance et Biomasse Forestière.

Volts Energies est spécialiste dans ce type de projet et nous comprenons les besoins des forestiers. La compagnie a conçu des systèmes mobiles pour les camps nomades qui consistent à un couplage de génératrices efficaces/chauffages à l’huile efficace/bancs de batteries. Ce type de système offre un retour sur l’investissement rapide. De plus, il est possible de procéder à des ajouts du système afin d’engendrer de plus grandes économies.

Pour les sites existant, Volts Energies offre un service d’analyse énergétique. Cette analyse mise sur la compréhension de la demande énergétique ainsi que de la production d’énergie des camps afin de diminuer les dépenses reliées aux carburants fossiles. Produire de l’énergie est une chose, mais bien la consommer en est une autre. En outre, il est important de conscientiser les utilisateurs. Du fait, la diminution des charges du site permet de concevoir un système moins dispendieux et plus efficace.

Le but de cette étude est de faire l’analyse des besoins énergétiques réels d’un site, afin de proposer des solutions ainsi que des équipements de production d’énergie plus performants et adaptés au site. De plus, le site pourrait être admissible aux subventions Éco Performance (jusqu’à 75%) et Biomasse Forestière (jusqu’à 75%), ce qui aidera financièrement les entreprises forestières à l’obtention d’un système plus efficace. L’étude d’efficacité énergétique est admissible à une subvention de 50% des frais.

La démarche qu’utilise Volts Energies se base sur une analyse énergétique comportant plusieurs volets. Celle-ci comprend :

  • Une acquisition de données
  • Un bilan des charges
  • Vérification thermographique des bâtiments et des équipements en place
  • Un bilan des consommations actuelles
  • Recommandations – Efficacité énergétique
  • Rapport détaillé et complet du site
  • Proposition de solutions énergétiques

L’acquisition de données permet de visualiser, à l’aide de graphiques et de tableaux, la consommation ainsi que la production énergétique du site. Les périodes de pointe, les appareils énergivores, le taux d’activité selon la saison d’opération et la production d’énergie par phase des génératrices, sont des éléments qui sont observables. La compagnie peut configurer certains de ses systèmes d’acquisition afin de lire différentes variantes. Par la suite, il est facile de diagnostiquer des solutions en se basant sur ces observations.

Depuis plus de 10 ans, Volts Energies a réalisé plusieurs projets hybrides d’énergie renouvelable, ce qui en fait le chef de fil de ce créneau. Elle propose des produits novateurs axés sur les nouvelles technologies qui sont reconnus. L’intégration d’un système hybride réduit ou élimine les dépenses en carburant. Ces systèmes peuvent fonctionner de manière sporadique, en parallèle avec les génératrices. Selon l’investissement fait, ils peuvent répondre à la demande énergétique complète d’un site isolé. Le temps d’utilisation des génératrices est réduit significativement. L’évaluation de différentes possibilités sera proposée dans un rapport. L’installation d’un système solaire couplé à une génératrice, l’utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage, la cogénération avec le groupe électrogène, un chauffage à l’huile avec rendement supérieur, sont des exemples que Volts Energies suggère. Selon l’analyse énergétique, les meilleures avenues seront proposées selon les ressources de l’entreprise. L’analyse de la rentabilité de l’équipement et la durée de l’amortissement relatif à l’installation d’un nouveau système sera proposée. Le rapport sera appuyé par les données réelles des fabricants de produits qui sont présentement utilisés sur place, ainsi que ceux des nouveaux équipements suggérés.

Pour plus d’information au sujet de cet article, visiter www.volts.ca et communiquez avec responsable des communications de Volts Energies Paul Krupnov : p.krupnov@volts.ca

AU SUJET DE L’AUTEUR

Sébastien Caron, président et fondateur de Volts Energies. Ayant toujours eu la fibre environnementale en lui, il essaie de voir quel serai le meilleur système énergétique ayant le moins d’impact négatif pour la planète. Avec son département de recherche et développement, Sébastien est constamment à la recherche de solutions énergétiques efficaces et fiables qui permettent d’obtenir une diminution des gaz à effet de serre. La conception et l’installation de systèmes d’énergies hybrides autonomes est sa spécialisation. Ces systèmes sont assemblés dans les ateliers de Volts Energies avec des équipements d’énergie renouvelable performants et peuvent être combinés avec les modules solaires, éoliennes, onduleur et banques de batteries. Une génératrice peut y être installée afin d’assurer un fonctionnement continu du système.