volts
volts energies

Quand génératrices et environnement font bon ménage

Blogue

Planter des arbres en achetant une génératrice. C’est la formule lancée par l’entreprise Volts Énergies, début mars, pour conscientiser ses 500clients et ainsi «faire sa part» en environnement

«J’ai travaillé sur un projet pour mettre en place des systèmes d’énergie dans des maisons en Haïti. En étudiant un peu l’histoire du pays, on s’est rendu compte qu’ils n’avaient plus d’arbre», rapporte Sébastien Caron, président et fondateur de l’entreprise. Volts Énergies, qui se dit «conscientisée à la cause environnementale», a donc eu l’idée de planter des arbres pour compenser les gaz à effet de serre émis par leurs génératrices.

Quatre arbres pour un kilowatt

L’entreprise, qui vend des génératrices allant de 2 kW à 100 kW, a déjà planté plus de 1000 arbres, depuis le lancement du projet, le mois dernier.

«Pour chaque kilowatt, on s’engage à planter quatre arbres, explique Alexandra Mailhot, secrétaire pour l’entreprise.

Donc, en moyenne par vente, ce sont une centaine d’arbres qui sont plantés.»

Après être passée à la caisse, l’entreprise remet à chaque client un certificat, confirmation du nombre d’arbres qui seront plantés.

volts energies

«On a une conscience sociale»

L’entreprise, qui élabore des projets en énergie renouvelable, notamment en récupérant la chaleur générée par les génératrices, souhaite inviter ses clients à faire leur «part avant tout».

«Quand nos clients nous appellent, on essaye de faire diminuer les charges qui vont être sur la génératrice pour réduire la puissance de celle-ci et donc baisser les gaz à effet de serre. Nous, on gagne rien à faire cela, mais on a une conscience sociale», conclut M. Caron.

Depuis le 1er mars et le début de l’opération, l’entreprise Volts Énergies a planté 1469 arbres et espère atteindre son objectif de 10 000.

Source : Courrier Laval