volts
Volts Energies

La maison solaire autonome hors réseau à Montebello

Blogue

Volts Energies a été mandatée pour fournir et installer un système hybride de génération d’électricité dans un chalet hors réseau à Montebello. Ce système qui comprend des panneaux solaires permet à cette résidence secondaire d’être autonome en électricité et a un impact minimal sur l’environnement.

La situation du chalet dans un secteur non desservi par Hydro-Québec représentait sa spécificité. La maison était construite dans une zone forestière, enclavée dans les bois, accessible par la route de terre battue. En même temps, le propriétaire planifiait de s’en servir 12 mois par année. Il voulait également avoir la possibilité d’utiliser plusieurs appareils y compris les planchers chauffants radiants ou autres besoins en même temps, alors il fallait installer un système efficace et performant.

Après une étude d’efficacité énergétique afin de bien s’assurer que la demande d’énergie est au minimum et que l’impact sur l’environnement est mineur, Volts Energies a conçu et installé un système comprenant un système photovoltaïque de 7,5 kW équipé d’accumulateurs couplés à une génératrice qui consomme peu. Pas seulement le système permet des économies budgétaires : le solaire donne l’énergie aux accumulateurs qui sont utilisés à partir du coucher du soleil et lors de mauvais temps. Très silencieux, les habitants du chalet peuvent pleinement bénéficier de l’environnement tel que le chant d’oiseaux et le bruit de l’eau du lac à côté et être en harmonie avec la nature. Les panneaux solaires se marient bien avec l’architecture de la maison, créée par les Entreprises de construction Luc Beauchamps.

« Les gens s’intéressent de plus en plus aux systèmes d’énergie renouvelable, dit Sébastien Caron, président de Volts Energies. L’intérêt n’est pas seulement dans l’aspect environnemental; avec la hausse des prix de carburant, de tels systèmes peuvent assurer des coûts moindres, surtout quand il s’agit des sites éloignés ou hors réseau électrique. Nous sommes persuadés qu’il y a un potentiel d’énergie renouvelable énorme au Québec. »

Combien de kWh produira le système PV?

C’est un système hybride autonome de 7.5 KW, composé de panneaux photovoltaïques placés sur toit, génératrice et batteries haute gamme OPzS.

Les autres équipements sont : onduleur sinus pure Outback Power de 8 kwa avec boitier de protection; 24 batteries solaires OPzS 1830 avec réserve de plus de 87kwh; support de toiture Wurth.

Combien a-t-il coûté installation incluse?

Nous n’avons pas d’autorisation du propriétaire pour les coûts.

Quel est le coût et la puissance de la génératrice?

La puissance de la génératrice PowerTech est de 15 kW.

Les planchers seront-ils chauffés avec un combustible?

Oui, les planchers en ciment du sous-sol et les 2 planchers des 2 plus grandes salles de bain ont du chauffage radiant (à tubes avec glycol) et chauffe-eau au propane instantané.