Energie Renouvelable Pour Commercial

Énergie renouvelable — Écogénératrices — Systèmes énergétiques hybrides

Volt Énergies

une entreprise qui voit loin sur l’économie énergétique

Voulez-vous économisez 60% de carburant pour votre système d’énergie? Voici un exemple de ce qu’il faut faire.

Une source d’énergie autonome et fiable pour les consommateurs hors réseau

Le président de Volts Energies, Sébastien Caron, a annoncé le lancement de nouveaux systèmes hybrides pour les sites éloignés. Pour cette société québécoise, spécialisée dans le domaine de l’énergie renouvelable, il s’agit d’un nouveau développement stratégique dans les régions se situant en dehors du réseau électrique.

« La conception de systèmes d’énergie est notre spécialité. Nous sommes convaincus qu’il existe un potentiel énorme dans l’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment dans le secteur résidentiel, commercial et industriel hors-réseau. Nous installons des solutions d’énergie pour les clients désirant augmenter l’efficacité énergétique de leurs sites surtout quand il s’agit de sites éloignés hors du réseau d’électricité conventionnel » dit Sébastien.

En effet, Volts Energies, a, ces derniers temps, réalisé de nouveaux projets avec ses systèmes. Tout d’abord, la compagnie a installé un système énergétique hybride dans un camp forestier au Nord-du-Québec qui accueillit jusqu’à 38 travailleurs. Il s’agit d’un assemblage de panneaux solaires lié à plusieurs onduleurs avec une banque d’accumulateurs haut de gamme. L’installation photovoltaïque peut déployer une puissance maximale de 24 kilowattheures avant de recourir aux génératrices de 40 kilowatts.

Volts Energies - Système hybride - Projet Lac

Le projet a été mis en route en septembre dernier, ce qui a permis aux propriétaires du camp de réaliser des économies de plus de 60 % en carburant diesel en un an. De plus, les émissions de CO2 ont été réduites de plus de 15 tonnes par mois par rapport aux années antérieures. Selon les perspectives, les panneaux solaires installés seront en mesure de desservir l’équivalent de 60 à 80% des besoins du camp.

Volts Energies a été également mandatée pour fournir et installer un système de génération d’électricité dans la Réserve du parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan pour un projet de restauration de la station de phare de l’Île aux Perroquets. Ce système qui comprend des panneaux solaires, une éolienne, une génératrice, des accumulateurs et une banque de quatre onduleurs permet à ce site éloigné d’être autonome en électricité et a un impact minimal sur l’environnement.

Volts Energies possède une expertise unique dans le domaine de l’énergie en général et en particulier dans celui de systèmes hybrides et de cogénération pour des applications résidentielles, commerciales, industrielles et pour véhicules. Les experts de la société ont participé à différents projets en Amérique du Nord et en Amérique latine au cours des dix dernières années, contribuant ainsi à la mise sur pied de plusieurs solutions énergétiques écologiques.

Le secteur de résidences secondaires telles que les chalets et les maisons de campagne exige de nouvelles solutions fiables aujourd’hui, en 2017. Pour diminuer leurs coûts, les propriétaires doivent pouvoir compter sur des entreprises qui proposent des solutions durables et efficaces qui répondront à leurs besoins pour les prochaines décennies.

« Nos technologies d’énergie renouvelable contribuent à réduire de manière significative les coûts d’exploitation des utilisateurs, tout en ayant un impact réduit sur l’environnement en diminuant la production de gaz à effet de serre. Il est important de n’utiliser que des composantes de première qualité afin de s’assurer de la fiabilité du système qui est critique en région éloignée » explique Sébastien.

Volts Energies détaille l’un de ses derniers projets dans l’étude de cas suivante.

Étude de cas

Volts Energiees a été mandatée pour concevoir et installer deux systèmes d’électricité hybrides dans la pourvoirie Lac-Geneviève d’Anticosti au Québec. Ces systèmes comprennent des génératrices écoénergétiques, des accumulateurs et des banques d’onduleurs. Ils ont permis à ce site éloigné de réduire considérablement les coûts d’électricité et d’avoir un impact moindre sur l’environnement et sur sa facture de carburant.

Contexte

La pourvoirie Lac-Geneviève d’Anticosti possède deux sites où des systèmes hybrides de Volts Energies ont été installés, soit le camp de Pointe-Nord (capacité d’accueil totale de 18 personnes incluant deux employés et comprenant trois bâtiments habités) et le camp principal du Lac-Geneviève (capacité d’accueil totale de 40 personnes incluant 10 employés et comprenant sept bâtiments habités).

La saison d’opération s’étale de juin à la première semaine de décembre. Le taux d’occupation varie en période estivale, mais il est constant pour la saison de chasse au cerf de Virginie (10 à 12 personnes à Pointe-Nord et 29 à 32 personnes au camp principal en permanence pendant la chasse). La saison de chasse débute le 1er septembre et prend fin le 5 décembre. C’est pendant l’automne que la demande énergétique est à son maximum.

Contraintes :

Au début du projet, des contraintes ont été imposées par la pourvoirie.

  • Il fallait neutraliser le système de chauffage électrique du chalet des guides en éteignant tous les disjoncteurs. De cette manière, les charges étaient diminuées et on évitait de décharger les batteries trop rapidement. Il faut toujours éviter les charges de chauffage électrique sur une génératrice ou une banque de batterie. On obtient une meilleure efficacité avec des appareils au propane ou diesel car l’apport de carburant sert directement au chauffage.

    Suggestion de Volts Energies : installer un système pour faire sécher le linge près du poêle à l’huile et installer un chauffe-air solaire sur le camp des guides afin d’enlever l’humidité et d’éviter de chauffer uniquement pour cette raison.

  • Les laveuses de plus de 10 ans présentes devaient être remplacées par des laveuses certifiées « Energy star », le cycle d’essorage devait être très efficace afin de diminuer le temps de séchage, la consommation de propane serait par le fait même réduite.

    Suggestion de Volts Energies : Installer un « soft start » électronique (système de démarrage électronique progressif pour moteur) sur la pompe afin d’éviter les sur-démarrages qui pourraient nuire à l’onduleur. Remplacer les sécheuses électriques par des sécheuses au propane afin de pouvoir diminuer la puissance de la génératrice.

À propos du système hybride

Il s’agit d’un système d’économie d’énergie hybride qui fait appel à une génératrice et à une banque de batteries fonctionnant en alternance. Auparavant, les deux sites étaient alimentés en électricité par des génératrices qui fonctionnaient 24 h / 24 h (quoique des appareils au propane aient été aussi utilisés).

Le directeur général de la pourvoirie, Pierre Lapointe, avait indiqué que les génératrices des deux sites devaient être remplacées en raison de leur vétusté, mais étant donné le coût très élevé du carburant diesel et son augmentation régulière (particulièrement à l’île d’Anticosti en raison de son éloignement), la pourvoirie a tout de même opté pour des systèmes fonctionnant au carburant dans le but de maintenir la sécurité et fiabilité de l’approvisionnement électrique des génératrices pour le bien-être et la satisfaction de sa clientèle.

À la suite de plusieurs changements au niveau de l’éclairage et des appareils utilisés par la pourvoirie, Volts Energies a été en mesure de réduire la demande électrique et par le fait même, la puissance des nouvelles génératrices utilisées (concrètement, la réduction représente presque la moitié de la puissance des anciennes génératrices). Les nouvelles génératrices consomment donc moins au départ et elles sont couplées aux banques de batteries qui sont rechargées constamment. Les batteries entrent automatique-ment en fonction dès que leur recharge estterminée. Lorsque la demande diminue hors desheures de pointe, les génératrices cessent alorsde fonctionner ce qui permet l’économie de carburant.

Précisions techniques :

Site n° 1 : à Pointe Nord, une génératrice de 20 kW de marque Isuzu a été installée pour remplacer celle de 40 kW John Deere. L’ancienne génératrice est restée branchée en réserve sur un commutateur de transfert manuel. Les deux groupes électrogènes peuvent être contrôlés par les onduleurs au besoin. Le choix s’est porté vers des onduleurs OutbackPower System scellés — car situés au bord de l’eau — de 5 000 watts suffisants pour fournir la puissance au site la plupart du temps.

Il est possible d’obtenir la pleine puissance de la généra-trice, soit 20 kW, à l’aide d’un autre commutateur. Une banque de batteries avec un peu plus de 40 kW de réserve fait partie du système.

Site n° 2 : au site principal de Lac-Geneviève, deux génératrices remplacent les vieilles unités de 40 kW et 60 kW qui étaient sur le site. Les nouvelles puissances sont de 40 kW pour la haute saison et de 20 kW pour la basse saison. Ces groupes électrogènes sont contrôlés par le système d’onduleur de 14,4 kW avec capacité de surchargede 28,8 kW. Ce dernier est couplé à une banque de batteriede 63 000 watts de réserve. Une entrée électrique ainsi quedeux commutateurs de transfert manuel sont installés dans un conteneur maritime de 20′ modifié pour recevoir les équipements. Ce dernier compte deux pièces séparées insonorisées et isolées.

Voulez-vous rendre votre système d’énergie beaucoup moins couteux? Parlez à Sébastien Caron de Volts Energies : 1-450-973 4770 ou scaron@volts.ca

Source : Electricité Québec