volts

Bien interpréter l’énergie de mes batteries de caravane

Energie renouvelable

« En mode autonome, ais-je assez d’énergie? »

« Serai-je victime d’une panne inopinée? »

« Mes batteries sont-elles trop vieilles? Dois-je les changer bientôt? »

Ces interrogations vous semblent-elles familières? Vous avez sûrement entendu de tels propos et possiblement vécu des problèmes de batteries au cours des années.

Quoi de plus « intangible » que la mesure de l’énergie d’une batterie!

Pourtant, les outils de mesure (voltmètre, indicateur de pourcentage d’état de batteries) ne manquent pas. Mais il bien semble que ceux-ci ne reflètent pas la « triste » réalité.

Dans votre caravane Airstream, la majorité des équipements fonctionnent sur l’alimentation en courant continu (vos batteries). L’éclairage, la fournaise, la hotte de poêle, la pompe à eau, et même le réfrigérateur et le chauffe-eau (leurs circuits de commande fonctionnent sur le courant continu).

Lorsque votre caravane est branchée sur le secteur, l’alimentation en courant continu provient simultanément du convertisseur de courant Parallax (boîte brune à porte basculante près du plancher) raccordé sur vos batteries. Ce convertisseur génère une tension fixe qui tente de recharger vos batteries, quel qu’en soit l’état, ce qui n’est pas souhaitable… Ce volet a été traité avec brio par Jean-Jacques Hechler dans une parution de l’Airstream Express en avril dernier.

Mais c’est lorsque vous n’êtes pas branché sur le secteur (mode autonome), que vos inquiétudes prennent le dessus! Combien de temps me reste-t-il avant la « panne sèche » de courant continu? Le panneau « CatCon »installé d’origine dans votre caravane m’indique pourtant une valeur graduée en huitième; cependant, cette lecture correspond-elle à la réalité? Combien d’entre vous ont « expérimenté » l’amère déception de batteries à plat au réveil du matin?

Estimer l’énergie restante de vos batteries à la lecture d’un indicateur de tension peut vous induire en erreur. Cette indication témoigne de l’état de la charge d’une batterie (à 20°C) en assumant qu’aucune charge n’y soit raccordée pour une période d’au minimum 4 heures consécutives. Inutile de dire que rencontrer ces paramètres est illusoire. Dans la pratique, cette disposition n’est pas possible. Par conséquent, l’indicateur d’état de charge n’affiche tout au plus que la tension du système à courant continu.

De plus, les manufacturiers de batteries Plomb Acide recommandent de ne pas les décharger à plus de 50% de leur capacité sous peine de raccourcir significativement leur espérance de vie et à la limite, de les endommager irrémédiablement. En conséquence, vos 2 batteries du manufacturier Interstate (Groupe 24) installées d’origine dans bon nombre de caravanes récentes totalisant 168 Ah effectifs, ne peuvent fournir plus de 84 Ah d’énergie sans risquer de les endommager.

Un appareil de mesure précis et fiable s’impose donc…

Il existe des équipements qui indiquent l’état réel de charge restante de vos batteries et de votre autonomie estimée. Le système de « monitoring » de batteries Victron BMV-700 offre ces informations et bien plus encore. Une application sans fil (Blue Tooth) est disponible pour votre téléphone portable, tablette ou ordinateur. Un simple branchement sur le fil négatif menant à vos batteries d’un module « shunt », un raccord au pôle positif de vos batteries complété par le lien à l’unité BMV suffisent. Un réglage des paramètres de vos batteries avec votre appareil sans fil et voilà, le tour est joué!

Le manufacturier offre sur son site Internet des informations détaillées sous forme de vidéo pour vous guider dans les processus d’installation et de réglage.

Panneau d’affichage BMV-700
Panneau d’affichage BMV-700
Module SHUNT
Module SHUNT

Le BMV de Victron vous informera en temps réel de plusieurs paramètres essentiels pour bien connaitre l’état de vos batteries ainsi que votre autonomie, le cas échéant. Pour obtenir des lectures précises, vos batteries devront être rechargées au moins deux fois par mois. Ce qui n’est pas un souci pour une caravane.

A titre indicatif, vous trouverez ci-contre un aperçu des informations que le BMV offre par la programmation aisée à l’aide de votre dispositif portable :

État de charge
État de charge
Historique de la consommation
Historique de la consommation

 

 

Paramètres de réglages de batterie
Paramètres de réglages de batterie

 

 

Paramètres de réglages des alarmes
Paramètres de réglages des alarmes
Paramètres de réglage de l’affichage
Paramètres de réglage de l’affichage

Comme vous pouvez le constater, il existe des outils conviviaux et abordables pour vous informer sur l’état réel de vos batteries.

Les produits Victron Energy sont représentés, entre autres, par l’entreprise VOLTS ÉNERGIES de Laval.

M. Sébastien Caron se fera un plaisir de vous conseiller la solution la plus appropriée à votre installation.

Cet article provient d’une communication de Michel Bédard pour les membres du Club Airstream Québec Unité 125 de la WBCCI