volts

Les différentes technologies de panneaux solaires photovoltaïques

Energie renouvelable Les différentes technologies de panneaux solaires photovoltaïques

Monocristallins, polycristallins, CIGS souple, puissance crête, rendement… Voici quelques éléments vous permettant de comprendre les panneaux photovoltaïques.

Module monocristallin LG
Module monocristallin LG

 

Module Canadian Solar polycristallin
Module Canadian Solar polycristallin

 

 

Module flexible CIGS Hanergy
Module flexible CIGS Hanergy

 

Un panneau solaire photovoltaïque est un composant capable de transformer l’énergie venant du soleil en électricité en courant continu. Ses caractéristiques et utilisations vont dépendre de sa technologie : silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe ou bien encore CIGS (Cuivre Indium Gallium Sélenium pour les intimes).

Les panneaux ont différents rendements selon la technologie, la luminosité et température. La puissance crête (Wc) d’un panneau est la puissance maximale théorique mesurée sous des conditions particulières (1000 W / m² de luminosité et température de 25°C).

 

1.   Technologie à base de silicium cristallin

Le silicium est l’un des éléments les plus abondant sur terre, et les applications photovoltaïques grandes échelles utilisent principalement cette technologie. Pourquoi ? La raison est simple : les cellules cristallines (monocristallin ou polycristallin) présentent les meilleurs rendements et sont produits aujourd’hui à de bas coûts.

 

Cellule photovoltaïque monocristalline – Source : Fiche technique LG Mono X Plus 360
Cellule photovoltaïque monocristalline – Source : Fiche technique LG Mono X Plus 360

 

Cellule photovoltaïque monocristalline – Source : Fiche technique LG Mono X Plus 360

Un panneau est une association de cellules qui sont fragiles et donc protégées par des vitres. Les panneaux cristallins sont très souvent cadrés, c’est-à-dire bordés d’un cadre rigide en aluminium d’une épaisseur de 3 à 5 cm.

Quelle est la différence entre le silicium monocristallin et le silicium polycristallin ?

 

1.1.  Silicium Monocristallin

Les cellules solaires monocristallines se présentent sous forme d’un bloc uniforme, souvent noir. Affichant des rendements allant jusque 20 %, ce sont les cellules les plus efficaces actuellement sur le marché. Leur coût, bien que plus élevé que les cellules polycristallines, devient de plus en plus bon marché.

 

Avantages :

  • Rendement surfacique (170 Wc / m²)
  • Durée de vie légèrement supérieure au polycristallin

 

Inconvénients :

  • Lourds et fragiles
  • Faibles rendements par faible luminosité

 

1.2.  Silicium Polycristallin

 

Cellule polycristalline – Source : Wikipedia.org
Cellule polycristalline – Source : Wikipedia.org

 

La conception de ces cellules résulte du mélange de morceaux de silicium fondus et assemblés ensemble. Comparés à la technologie monocristalline, les panneaux polycristallins possèdent un moins bon rendement puisque ce dernier se situe entre 11 et 15 %, soit environ 150 Wc / m². Cependant, leur rendement de production est meilleur par de fortes températures et est moins sensible aux forts écarts de température comme il est possible de le rencontrer au Québec (-30°C en hiver et +30°C en été). Cette plus faible sensibilité aux température extérieures entraine donc une productivité plus régulière tout au long de l’année. D’autre part, la production de ces panneaux est moins contraignante que pour les panneaux monocristallins : cela implique un coût inférieur.

 

Avantages :

  • Ratio prix / rendement
  • Empreinte écologique plus faible
  • Meilleur rendement par fortes températures

 

Inconvénient :

  • Lourds et fragiles

 

2.   Technologie CIGS

 

Module flexible CIGS Hanergy
Panneau PowerFlex de Hanergy

 

Il existe d’autres types de panneaux sur le marché mais dont les utilisations sont plus spécifiques. C’est le cas des panneaux CIGS (Cuivre Indium Gallium Selenium). Les cellules CIGS sont un alliage de 4 matériaux qui résistent bien à la température. Elles sont souples et présentent des rendements bien supérieurs aux cellules en silicium amorphe. Les panneaux flexibles peuvent être posés sur toute surface, même courbée.

 

Avantages :

  • Souplesse
  • Résistance à la chaleur
  • Faible impact des ombrages
  • Pas de risque de microfissures

 

Inconvénients :

  • Dispendieux
  • Faible rendement

 

Volts Énergies est spécialisée en systèmes photovoltaïques hybrides hors réseau depuis plus de 15 ans. Nous avons à notre actif plusieurs centaines de systèmes installés. Nous avons acquis, avec les années, une expertise dans la conception de systèmes d’énergies renouvelables ainsi que de systèmes hybrides qui incorporent une génératrice. Nous pourrons faire la conception, le dimensionnement, le montage et l’installation de ces systèmes fabriqués sur mesure, selon votre besoin énergétique.

Volts Énergies dispose de plusieurs techniciens compétents et versatiles, ceux-ci sont formés pour l’énergie renouvelable ainsi que pour l’installation, le diagnostic et la réparation de groupes électrogènes.

Volts Énergies se démarque par son service à la clientèle et la disponibilité de ses techniciens en tout temps pour répondre à vos besoins. Nous possédons les véhicules et équipements nécessaires pour vous servir toute l’année. Nous offrons seulement des produits de qualité qui nous sont fournis par des fabricants reconnus offrant de bonnes garanties. Nous sommes associés directement avec ces fabricants, nous pouvons donc vous faire profiter de prix très compétitifs. Il nous fera plaisir de discuter de votre projet et vous proposer des solutions qui permettent de grandes diminutions de consommations de carburants ainsi que d’émissions gaz à effet de serre.

Volts Énergies – votre spécialiste. Vente Installation Service Entretien Financement. www.volts.ca

Article écrit par Ronan